FAQ

La chiropratique c’est quoi?

La chiropratique, est une profession de la santé qui se concentre sur le diagnostic, le traitement et la prévention des trouble du système musculo-squelettique, en particulier de la colonne vertébrale.

Les chiropraticiens utilisent des ajustements manuels, appelés aussi manipulations vertébrales pour aider à soulager les douleurs et à améliorer la fonction du corps. C’est une approche naturelle qui vise à favoriser la guérison.

Quelle est la formation d’un chiropraticien?

Pour devenir chiropraticien, il faut suivre une formation universitaire d’une durée de 5 ans dans une école chiropratique accrédité. La formation comprend des cours théoriques et pratiques sur l’anatomie, la physiologie, la biomécanique et les techniques d’ajustements chiropratiques. Les étudiants doivent aussi effectuer des stages cliniques pour acquérir de l’expérience pratique. Une fois diplômés, ils doivent réussir des examens provinciaux et nationaux pour obtenir leur licence pour pratiquer leur profession.

La chiropratique, c’est pour qui et pourquoi?

Pour les nouveau-nés, bébés, enfants, adolescents, femme enceinte, nouvelles mamans, adultes, séniors, sportifs… Pour les douleurs à la tête, au cou, dans les membres supérieurs, dans les membres inférieurs.

Combien de visites faut-il pour aller mieux?

Certains patients ne nous rendent visite que quelques fois. D’autres patients nécessitent des semaines ou des mois de soins constants.

Le temps nécessaire à votre rétablissement dépend d’un nombre de facteurs, notamment de la gravité de votre état et du niveau d’amélioration souhaitée.

Certains patients désirent que leur douleur atteigne un niveau gérable, tandis que d’autres souhaitent nous rendre visite jusqu’à ce qu’elle disparaisse complètement.

Est-ce qu’il faut s’engager pour des soins à long terme?

Non. La décision vous appartient. Pas de contrat, ni d’obligation. Seulement des recommandations basées sur votre état.

C’est quoi les soins chiropratiques?

Les chiropraticiens estiment que la structure musculo-squelettique doit être correctement alignée pour prévenir les problèmes de santé.
Les soins chiropratiques s’appuient sur cette croyance, c’est pourquoi les chiropraticiens se concentrent souvent sur l’état de votre colonne vertébrale.
Chaque patient reçoit des soins adaptés à ses symptômes et à sa condition unique.
Lorsque vous visitez un chiropraticien, les services peuvent inclure des manipulations manuelles, une décompression vertébrale, traitements aux ultrasons, massage, cryothérapie ou hydrothérapie.
Les traitements chiropratiques sont non-chirurgicaux et non-invasifs.

Je n’ai pas mal, est-ce que je devrais consulter un chiropraticien quand même?

Oui. Les soins chiropratiques sont une excellente préventive contre les futurs problèmes potentiels. Des blessures anciennes ou même des nouvelles blessures qui n’ont pas causés des symptômes douloureux au moment d’un accident, peuvent provoquer des douleurs ou un inconfort intense plus tard, si elles ne sont pas traitées.

Même quelque chose d’aussi insignifiant qu’une petite chute, peut voir un impact suffisant sur la colonne vertébrale et la désaligner.

Est-que les traitements chiropratiques sont douloureux?

Les traitements chiropratiques ne sont généralement pas douloureux, même si certains patients peuvent ressentir un léger inconfort après un rendez-vous. Nous pouvons proposer, alors, des suggestions pour réduire l’inconfort, comme l’application de glace ou un coussin chauffant à la maison.

Il peut être utile également de faire des étirements doux après une visite chez le chiro.

Cela étant dit, la plupart des patients repartent avec moins de douleurs qu’à leur arrivée.

Les progrès se font graduellement, mais tout de même beaucoup de patients ressentent déjà une amélioration ou un soulagement après 1 ou 2 visites.

C’est quoi un ajustement chiropratique?

C’est une technique utilisée par les chiropraticiens qui implique une application de pression précise et contrôlée, principalement sur les articulations de la colonne vertébrale ou toute autre articulation comme le bassin, épaule ou genou, par exemple.

Est-ce que j’ai besoin de radiographies pour me faire traiter?

Généralement oui, mais cela dépend de la consultation et de l’examen qui a été fait avant.  

Les radiographies sont nécessaires pour poser un bon diagnostique, éliminer certains problèmes de santé qui pourraient être présents et pour vérifier l’état de santé des vertèbres et des articulations de la colonne vertébrale.

Adresse

45 Boul. Industriel,
suite 212, Repentigny,
QC J6A 5R5

Heures d'ouverture

Lundi - Fermé
Mardi - 9h30–11h | 13h30–19h
Mercredi - Fermé
Jeudi - 9h30–11h | 13h30–19h
Vendredi - 9h30–11h | 13h30–16h
Samedi - 9h30–12h00
Dimanche - Fermé